La synthèse du CSE du 27 avril 2022

Point social 2022

L'effectif de l'établissement est de 1309 personnes à fin Mars. Depuis le début de l'année, cela représente 12 personnes supplémentaires (33 entrées et 15 sorties), y compris les alternants.

Covid : point de la situation à date

Depuis le 19 Septembre 2020, 462 salariés de l'établissement ont été testés positif à la Covid 19, dont 5 cas en cours. Environ 14% des salariés siège étaient en télétravail au mois de Mars.

Même si la situation s'améliore, la prudence reste de mise. Continuez à respecter les gestes barrière.

Validation des OM

La nouvelle règle est en test à IBTAO (OFC) avant généralisation

"Le planificateur prévient l'intervenant de sa mission, et le formalise via Visual Planning par un mail copie logistique. La logistique ouvre un OM sur Concur et le soumet pour approbation au manager".

Cette phase de test semble concluante et a permis d'homogénéiser les pratiques. Nous avons encore attiré l'attention de la direction sur le traitement du reste du personnel de l'établissement.

Logistique vie RGV FA1

La direction ne veut pas prendre en charge le lavage des vêtements de travail alors que le code du travail l’impose…

Nous nous sommes fortement opposé à cette position et avons demandé la mise en place d'un système de prise en charge du lavage (bon, remboursement frais, prime dédiée, …)

Temps de trajet maxi journalier

Contre toute attente et en contradiction avec les principes de prévention, la direction d’IBT envisage d’autoriser 12 heures de temps de trajet journalier (pauses incluses)

Nous nous sommes à nouveau fortement opposé à cette position et avons demandé à limiter à 10h maxi (pauses incluses) le temps de trajet journalier comme le préconise les règles et consigne Framatome du risque routier.

Nous continuerons à suivre ce sujet de près avec la CSSCT.

SULLY : Un malaise grandit…

Les salariés du CEDOS se sentent abandonnés. Apparemment aucune perspectives d’évolution, pas d’augmentation individuelle, les postes remplacés par des intérimaires… le seul choix proposé par le management : la mobilité.

Un manque de considération de nos collègues qui interroge alors que la direction de Framatome souhaite développer les bases chaudes. Cela ne pourra pas se faire sans les salariés.

Alimentation CET - CETI

Dorénavant, la saisie de l'épargne se fait via le portail Protime pour le personnel disposant d'un PC. Pour ceux qui utilise leur téléphone pour GT, il faut flasher le QR code apparaissant dans la communication reçue.

Nous avons demandé à la direction de communiquer via les managers et les chantiers pour rendre ce QR code facilement accessible.

Si vous voulez épargner des congés, faites la demande avant le 31 MAI 2022.

Ce qui n'avance pas

  • Ikms pour véhicules électriques
  • Conditions HPC : pas de retour
  • Formalisation des demandes de retour weekend mensuel
  • Bilan du temps de travail des cadres en 2021, la direction semble incapable de consolider ses chiffres

Nous continuerons à suivre ces sujets de près.

Pour la suite

Prochaine négociation VLD prévue le 2 Mai 2022.

La prochaine réunion ordinaire du CSE est prévue le 19 Mai 2022.

Pour plus d'information consultez les élus du CSE.

Rédaction : Carl Fraselle – Arnaud Bienvenu –Emmanuel Roulland -Julien Saccard - Frédéric Dugleux

CSE Framatome Chalon Sully
www.cseframatomechalon.fr